Conseils

Quelques conseils pour bien apprendre

Il est important d'apprendre régulièrement son cours et d'être actif lors de cet apprentissage.

Se mobiliser

Cela signifie une vraie implication dans cet apprentissage. Pour cela, il faut se poser un certain nombre de questions afin de ne pas subir son cours, mais au contraire d'être acteur de cet apprentissage.

N'hésitez pas à annoter vos cours, exercices et devoirs avec toutes les réponses aux questions que vous vous posez. C'est en faisant vivre vos notes que l'apprentissage se fait en profondeur. On peut par exemple annoter au crayon ou avec une couleur particulière toute les questions qui se posent lorsque vous relisez votre cours, chaque élément doit être compris, profondément, sincèrement. Je serai ravi de répondre à toutes ces questions annotées, venez me voir.

S'organiser

Cet investissement actif prend du temps mais il est gage d'une assimilation véritable des connaissances et des pratiques donc il est à long terme très rentable. Vous ne douterez plus de vos savoirs et vous construirez ainsi de solides bases et méthodes qui vous suivront.

Concrètement :

Fixez-vous des objectifs et un planning tenable de manière hebdomadaire sur un agenda ou un calendrier numérique : une couleur pour le perso (sommeil, repas, impératifs, sport), une autre couleur pour votre EdT personnel de cours et colles, une dernière pour planifier le travail à faire (révision du cours, TD, DM). Normalement la semaine devrait être bien remplie mais avec un peu d'organisation vous serez satisfait de tout ce travail accompli, c'est ainsi qu'on avance. Ajustez le planning d'une semaine à l'autre si vous analysez que vous ne vous en sortez pas. Ne restez pas seul et venez nous parler. Vous pouvez rencontrer des difficultés, nous sommes là pour vous faire progresser.

Le mot de la fin

Il est normal de penser ne pas y arriver, d’être stressé. Il faut apprendre à gérer cette tension. La répétition des évaluations vous y aidera (colles, DS), au bout d'un moment, on prend le rythme. Il faut savoir tirer parti de ce que vous avez réussi, mais aussi de ce que vous avez raté en cherchant comment vous améliorer. La préparation se fait en deux ans, on ne se focalise pas sur les mauvais résultats en cours de route, vous progresserez tout au long de vos années prépa. Vous ne courez pas un 100 m mais un marathon : il faut savoir s’y préparer. Ayez confiance en vous. Il n'y a aucun secret, rien ne vient tout seul. La seule vérité est le travail.

Bon courage et bon travail ! 🙂

M. Hebding

Mieux apprendre et étudier (ScienceEtonnante - David Louapre)